[Tuto couture] La pochette pour portable

Avec les vacances me viennent des envies de couture. Pour le moment, pas assez de tissu pour faire un beau jupon comme j’en rêve, alors je me contente de plus petit, notamment une pochette pour le vieux tromblon qui me sert de portable.

Et comme j’aime partager, voilà comment je m’y suis prise, sachant que ça peut s’adapter à la taille de votre portable ainsi qu’à vos goûts ;)

Matériel :

du tissu de votre choix (en général, un pour l’extérieur et un pour l’intérieur suffit ^^)
– des rubans, de la dentelle, des perles, tout ce que vous voulez y mettre dessus
des pressions si vous souhaitez que votre pochette ferme (optionnel)
– une aiguille, du fil, un ciseau, les trucs de couture basique ^^

Voilà donc comment j’ai procédé …

ON N’HESITE PAS A CLIQUER POUR VOIR LES IMAGES EN GRAND !!!

1 – On sort nos fournitures

Le choix promet d’être cornélien, j’ai plein de tissus, je ne parle même pas de ma quantité de belles dentelles et autres jolis rubans et galons T_T Mais malgré tout, il faut faire un choix, arg !!!
Je finis par choisir ! Un simili cuir bordeau pour l’extérieur, en bas, un joli coton beige à petites fleurs pour la doublure, et un tissu très rigide marron pour l’extérieur, mais en haut ! Et quelques belles dentelles hihi !

2 – Une fois le choix fait, l’idée nait, on fait un croquis

On est d’accord que le mieux reste d’avoir l’idée avant. Moi je fonctionne comme ça, je bidouille et je vois ce qui me plait. Sachant que dans ce cas précis, plein de choses auront changé entre le moment où j’ai fait le croquis et la réalisation finale haha !

3 – On fait un patron

Je l’avoue, c’est un semblant de patron, un bout de papier plié en deux un peu plus long et large que la taille de mon portable. Mais du coup, pas besoin de mesures précises au centimètre près, juste besoin de mon bout de papier !

4 – On découpe la taille du patron dans nos différents tissus

Personnellement, je préfère toujours couper un peu plus large que le patron, car en couture, c’est bien connu, c’est toujours plus facile d’enlever que de remettre !
Et puis finalement, je ne choisis plus que le simili cuir pour l’extérieur de ma pochette, le tissu marron me servira pour renforcer la forme et la solidité de la pochette, pour que mon portable soit à l’abri !

5 – On fait nos décorations sur la partie extérieure

D’où l’importance d’avoir déjà une idée en tête. On fixe tout avec des épingles, et c’est parti !
Là, j’ai choisi une belle dentelle marron, tenue par un ruban beige, lui-même cousu au fil noir. Et puis, à la moitié de ma couture, je décide de rajouter quelques jolies perles …

6 – On ferme la partie extérieure ainsi que la partie intérieure

On les repli chacune l’une sur l’autre (endroit contre endroit), et on couds la longueur libre et une largeur. La dernière sera l’ouverture de la pochette ! On laisse la doublure comme elle est, et on retourne la partie extérieure.
(le tissu utilisé pour la doublure a son envers à carreau, et celui pour l’extérieur est noir haha !)

7 – On met en place nos tissus, et on voit si tout rentre !

Moui, ça peut paraître bête,  mais vérifier si tout fonctionne en cours de montage, ça peut être utile. Là, notamment, ça m’a permit de voir qu’il fallait que je coupe à ras les coutures la doublure pour être sûre qu’elle rentre correctement !

8 – On s’occupe de la pression !

Si vous ne souhaitez pas mettre de pression, passez cette étape !
On ressort la doublure de la pochette, on y glisse le portable, et on note à l’aide d’épingles où doivent se trouver les pressions, on enlève le portable et on coud ! J’aime coudre bien fort les pressions, pour être sûre qu’elles ne bougeront pas ! Et à la fin, on vérifie si ça tient XD
(dans mon cas, j’aurais du les mettre un poil plus haut, j’ai beau avoir bien cousu, ça tire un peu dessus … T_T)

9 – Les finitions !

On peut ensuite remettre la doublure dans la pochette, et coudre le tout !
Personnellement, pour faire ça le plus proprement possible, j’ai utilisé un biais et une dentelle. J’ai fixé le premier, puis la seconde, et j’ai cousu avec un point le plus droit possible pour que ça ne fasse pas trop crado à l’intérieur (comme je peux faire parfois XD)

10 – On contemple la merveille !!!

On est fière, on est heureuse, on a là un objet utile et qui nous plait, et fait par nos mimines.

Que demander de plus ?! ^^

J’espère que ce petit tutoriel vous aura plus, n’hésitez pas si vous avez des questions !
Bises ^3^

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

8 réflexions sur “[Tuto couture] La pochette pour portable

  1. hooo, joli résultat ! Et quelle bonne idée, moi qui cherchais une pochette pour mon portable (parce que bon la pochette souple de mes lunettes de soleil, c’est un peu trop fin), je vais peut-être tenter la chose. (si j’y arrive pas, tu prends les commandes ? XD)

    • Et bien dis-toi que pendant un moment, j’avais un vieux étui à lunettes en faux-cuir souple, vert moche, qui fermait avec un scratch XXDD

      Des commandes, pourquoi pas, j’ai le temps et plein de tissus ^^ (tous ne sont pas sur la photo, j’ai des chutes de ma mamie qui était couturière, des choses plus girly haha) Mais vu ce que tu arrives à faire de tes 10 doigts, je pense que tu y arrivera largement ^^