[Musique du dimanche] Zoom sur Nightwish

Voilà, ça me trottait dans la tête depuis un bout de temps, donc cet article est enfin arrivé hihi

Aujourd’hui donc, je veux vous parler de mon groupe favori depuis mon adolescence. Je me souviens encore de comment j’ai connu ce groupe, grace à des montages de cinématiques de Final Fantasy 7 avec leurs musiques XD Ridicule dit comme ça, mais ça a été une vraie révélation pour une de mes meilleures amies (qui a fait la découverte) et moi ensuite. Je n’ai pas laché le groupe, et pire, mes parents s’y sont même mis ! (c’est dire ! ils viennent avec moi au concert looool)

 ♬ Nightwish, en quelques mots 
Métal symphonique, finlandais, 16 ans d’existence déjà, gros son mais belle voix de madame devant, groupe populaire partout dans le monde (surtout au Brésil et dans les pays nordique), splendides mélodies … *o*

 ♬ Mais encore ?!
Je vous épargne la biographie du groupe, non pas qu’elle ne soit pas intéressante, mais comme on parle de musique, bof … Tout est sur leur site officiel donc …
(tout ce qu’il faut savoir c’est que le groupe a « changé » de chanteuse récemment – en 2007 donc-, car la précedente, Tarja Turunen, prenait trop la grosse tête au gout des garçons … elle continue malgré tout une carrière solo brillante, et personne ne redira rien sur sa voix, qui était splendide avec le groupe)

Le Nightwish d’aujourd’hui, c’est 5 personnes :

 

– Tuomas Holopainen, le clavieriste, qui compose une majeure partie des chansons (et au charisme détonnant huhu il est graou, non ?!)

 

 

 

 

Marco Hietala, le chanteur et bassiste, qui fait de temps à autres des chansons aussi, le barbu au grand humour (oui, on ne dirait pas sur les photos, mais je vous assure, c’est un gros nounours rigolo en vrai ! la preuve)

 

 

 

Anette Olzon, la petite nouvelle,  chanteuse, d’origine suédoise, rejoint le groupe en 2007.

 

 

 

 

 

Jukka Nevalainen, le batteur survolté aux mille bandanas XD

 

 

 

 

 

Emppu Vuorinen, le guitariste déjanté hihi


 ♬ Et ça donne quoi en musique ?
Il faut savoir que je déteste le métal trop « violent » (comprendre une batterie, une basse et un déglingo qui braille comme si il s’engueulait avec sa mère … ça m’insupporte très rapidement) C’est ce que j’aime chez Nightwish, il y a parfois des passages comme ça, mais, et c’est ce qui importe, la voix de la chanteuse adoucit ça pour former quelque chose de très harmonieux.

Selon les dires de Tuomas, « Nightwish est un groupe de heavy metal mélodique à chant féminin« . Wouaih, rien que ça ^^

Après, aux niveaux des chansons, on trouve de tout il me semble. Certaines ont des tonalités un peu irlandaises (The Islander), d’autres orientales (Sahara), il y a aussi de belles ballades (Love, Slow, Love ou Eva), et d’autres grand succès grace aux mélodies qui restent dans la tête (Nemo, Amaranth)

Ce que j’aime aussi dans ce groupe, ce sont les paroles. L’avantage d’un groupe finlandais (pour ceux qui suivent un peu l’éducation là-bas), c’est qu’ils parlent super bien l’anglais, mais sans l’accent (donc c’est très compréhensible, même pour des nuls en anglais loool). Ils leurs arrive tout de même de faire des chansons en finlandais, une sorte d’hommage (une dans chaque album en général, toujours très belle). Et puis ça reste poétique voir fantastique parfois, j’adore ^^

Leur dernier album, Imaginaerum, est tout à fait dans mes goûts du moment, un univers un peu burlesque, un espèce de cirque maudit, avec des tendances steampunk sur les bords (l’album commence par un tic-tac de montre à gousset hihi !)

Bref, trève de bavardage, je vous laisse avec quelques musiques, c’est toujours plus parlant !

Avec Tarja, l’ancienne chanteuse. Anette chante cette chanson pendant les concerts ^^

The Islander, une jolie balade, chapeau Marco ^^
Une nouvelle, on voit bien le côté un peu burlesque/glauque loooool


Une très très vieille, les sons sont bien différents, et le clip n’est pas d’eux haha !

 ♬ Ce qui me plait ?
Les sonorités, les rythmes, les paroles, les clips … Franchement, quasiment tout ! Le top : malgré leur notoriété, c’est un groupe qui ne se prend pas au sérieux, qui aime la rigolade, pendant les shootings comme sur scène ! (ça me fait d’ailleurs trop marrer quand Marco joue les gros durs sur les photos XD)

Voilà, j’espère que ce petit article vous aura plus, si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à aller sur leur très joli site français !
Des bises et bon dimanche !

PS : je vais les voir en concert à Lyon vendredi, 2ème concert d’eux que je vois, Jukka, Emppu et Marco sont en général survoltés et sautent partout, il y a de la pyrotechnie, des effets de dingue, bref, qu’est-ce que j’ai hâte !!!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 réflexions sur “[Musique du dimanche] Zoom sur Nightwish

  1. Ce groupe, je l’ai découvert à l’époque de Tarja, et sa voix m’envoûtait complètement. Je n’ai pas retenté depuis la petite nouvelle mais ton article me donne énormément envie de replonger les oreilles dans mes petits albums de Nightwish, même si ce sont ceux avec Tarja (quoique: Dark Chest of Wonders, c’est Tarja ou la petite nouvelle ?). Ton artlcle me fait replonger dans des tas de souvenirs que je pensais disparus, il est vraiment bien fait et on sent ta passion et ton amour pour ce groupe. Tu nous feras un petit article sur ce concert hein ?! En tout cas, merci pour ce bel article. Je file réécouter Nightwish du coup ^^

    • Haha merci ^^ Oui, j’ai pas mal d’ami(e)s qui ont un peu abandonné le groupe avec la venue d’Anette (perso, je continue toujours de suivre Tarja à côté de ça loool), mais j’aime bien la tournure qu’a pris le groupe ^^
      Dark Chest of Wonders, c’est encore Tarja oui. Sur le concert, je n’en sais trop rien, comme je suis toujours dans les gradins (genoux pourris obligent), je ne sais pas si j’aurais beaucoup de photos … (par contre, tee-shirt obligé, la dernière fois, mon père m’avait dit non, on en trouvera un moins cher sur internet, et des années plus tard, toujours rien XXDD)(ils font de chouettes hoodies en plus hihi)
      Bonne écoute alors !

  2. J’ai enfin l’occasion de lire ton article! Désoler d’avoir spoiler sur Hellocoton xD
    J’ai aussi découvert ce groupe vers 16 ans avec Nemo je crois et j’avais adorais c’étais une amis qui me l’avais fais écouter, j’ai pu les voir en concert 1 fois puis j’ai lâché un peu le groupe mais il m’arrive encore de les écouter sa me rend nostalgique j’ai l’impression d’avoir encore 16 ans et sa me manque xD
    N’hésite pas a passer sur mon blog, je suis fan de l’asie du apon et des manga aussi depuis mes 7 ans, sans parler des cosmétique asiatique ^^

    http://sawakocherry.blogspot.com/
    Bisous

  3. Alors ce concert comment était-il à Lyon ? ^^ A Paris en tous cas, c’était génialissime ! Même les premières parties ont été de très chouettes découvertes.
    Anette se défend très bien en live sur les chansons de Tarja, et quelle pêche sur scène ! Par contre, la pauvre… Elle a tenté de partager un petit moment francophone avec le public, en voulant nous faire chanter un air… Que absolument personne ne connaissait ! J’ai eu de la peine pour elle =’)…

    • C’était top aussi ^^ Elle n’a pas tenté pour le petit air, elle a du abandonner looool Ils étaient tous déchaînés en tous cas, c’était trop cool !
      Premières parties mitigées, je suis tombée amoureuse de Eklipse, j’ai beaucoup moins aimé l’autre groupe >_<
      J'ai plein de photos et de vidéos donc je voudrais en faire un article, mais avec les partiels T_T

Laisser un commentaire

