Henné, Ô henné …

Bon sang, qu’est-ce que t’es dégueux,
Mais heureusement, tu m’fais de beaux cheveux !

source : aroma-zone.com

Et oui, voici venir l’article fleuve, l’article que j’oserai nommé « référence« , l’article du henné ! (après celui-ci, pas assez illustré et explicatif à mon gout !)

Trève de blabla, c’est parti !

► Pour faire votre henné, voilà ce que je vous conseille :
– la poudre de henné (perso, trouvée à Carrefour)
– du jus de citron (pressé ou en bouteille, peu importe) ou du vinaigre de cidre (un truc acide, qui va permettre de fixer la couleur)
– de l’huile et/ou du miel (ou les deux, c’est du gras pour ne pas dessécher vos cheveux)(peu importe l’huile)
– de l’eau bouillante
un récipient qui ne craint pas trop
une spatule ou un truc pour mélanger qui ne craint pas (on évite en métal car ça s’oxyde, et en bois car ça va se teinter …)(moi, c’est une baguette asiatique, toujours la même, je ne la confonds plus vu la couleur qu’elle a prise haha !)
une tenue qui ne craint pas, une serviette qui ne craint pas
du temps 

L'avantage dans ce henné, ce sont les gants, le pseudo-bonnet, ce qu'il y a en général dans toutes les boites, mais mieux vaut y faire attention ^^

► Pour faire simple, voilà comment je procède :
– je mets les liquides dans mon récipient (deux cuillères à café d’huile, une de miel, deux de citron, c’est à la louche, vous faites comme vous le sentez ^^)
– je rajoute ma poudre de henné par-dessus
– je verse l’eau petit à petit, en remuant bien pour ne pas faire de grumeaux

Il faut arriver à une texture ni trop liquide, ni trop épaisse.

Personnellement, je prépare en général cette mixture le matin, je recouvre la journée d’une serviette humide pour ne pas que ça sèche trop en attendant, et je n’applique qu’en début d’après-midi. Du coup, je peux me permettre d’avoir une texture un peu trop liquide (dans les autres cas, mieux vaut trop pâteux et rajouter de l’eau, car l’inverse n’est pas possible haha ! et croyez-moi, un henné trop liquide, c’est galère par la suite !!!)

Là, c'est super crémeux, tip top !

Je file ensuite dans la salle de bain, je dégage mon lavabo comme il faut.

Lavabo habituel VS lavabo en temps de henné XXDD

J’applique ensuite mon henné (de façon jamais super uniforme, c’est l’inconvénient de le faire seule – et ça depuis le début, car j’ai repéré il y a peu des mèches blondes, que j’ai du oublier lors de mon henné depuis le début XXDD) que je garde jusqu’au soir (soit en général bien 4 ou 5 heures, jusqu’à ce que j’ai la nuque en compote en fait XD), puis je rince, je fais deux après-shampoings (pas de shampoing si vous voulez garder votre couleur haha)(par contre, lors de votre premier lavage, la couleur va dégorger un peu, pas d’inquiétude ^^).
En principe,
il vous restera qu’un tout petit peu de poudre dans vos cheveux, mais rien de très important, il me semble que c’est normal, le rinçage parfait est compliqué haha (voir improbable seule XD) Ensuite, on prend notre temps pour laver la douche, forcément XXDD

► Pour ce qui est de l’application en elle-même, j’y vais à la truelle XD Souvent, je commence par le haut de la tête, pour bien cacher les racines, et après, je tartine un peu à l’arrache. J’applique le tout avec les gants fournis dans la boite, et je termine par enrouler la choucroute avec le « bonnet ». Et par-dessus le bonnet, je mets un vieux torchon qui ne sert qu’à ça, que je mets comme une serviette de toilette.
Et je termine en essuyant les bords où j’ai mis du henné sans qu’il n’y en aie besoin (en l’occurence, surtout le front, et parfois le bout des oreilles XD) Et je m’amuse en regardant les petites mèches qui dépassent et qui n’ont pas eu de henné >_<

La tête de warrior après l'application (le henné sur le nez, j'ai vu ça après, j'ai pas compris !! warrior vous dis-je !)

Une fois le surplus nettoyé ...

Les petites mèches qui sont passées à travers les mailles du filet ... tanpis !

► Quelques conseils de dernière minute :
– si comme moi, vous faites un henné cuivre, je vous conseille une serviette rouge pour essorer vos cheveux après le rinçage, il y a parfois quelques dégorgements, avec une serviette rouge, ça ne se verra pas.
on attend donc pas après le rinçage, on nettoie ! Baignoire ou bac de douche, on nettoie tout dès que le henné est appliqué, sinon, si vous avez comme moi une sorte de faïence, ça risque de s’incruster !
on démêle bien ses cheveux avant d’appliquer le henné, ça serait bête de teindre des cheveux morts looool
on peut aussi mettre de l’après-shampoing dans la mixture pour une texture qui se tient mieux !

Ma couleur après 2 ans de ce même henné !!!

► Pourquoi faire une coloration au henné :
– vous avez les cheveux clairs (le henné se voit toujours moins sur les brunes, même si on peut parvenir à de jolis reflets)
– vous voulez une couleur 100% naturelle
– pour tout le bienfait que ça apporte aux cheveux (notamment grâce au miel et à l’huile, les cheveux sont hydratés et supers doux)
– vous voulez une couleur à petit prix (perso, 2€80 et une demi-journée par mois !) 

Voilà, j’espère que ça aidera certaines, si vous avez des questions, n’hésitez pas !

Bises !

Rendez-vous sur Hellocoton !

93 réflexions sur “Henné, Ô henné …

  1. je crois que je t’avais pris du henne pour éclaircir les cheveux, c’est cette poudre la que je dois faire comme mixture ?

    ca a l’air bien chiant quand meme mais t’as un super résultat, heureusement j’ai les cheveux bien plus courts que toi donc si je teste j’espere ne pas me dégouter du truc et tout foutre en l’air lol

    y’a des risques que ca prenne une couleur chelou?

    bizz
    canie

    • Eclaircir, il faut voir … J’avais tenté de me faire les cheveux plus blonds à l’époque (ouaih, je suis blonde – chatain clair – à la base XD), avec du henné blond et du curcuma, ça n’avait pas été très probant … Je vois plus le henné comme quelque chose pour foncé un peu, mais je n’ai pas beaucoup essayé, donc à voir ^^

      En tous cas, oui, c’est bien cette poudre là ^^ Une couleur chelou, ça dépend ce que tu entends par là loooool tu n’aura jamais les cheveux caca d’oie à cause du henné loooool

    • Salut,je mets du henné acajou ou auburn (carrefour) bref sa donne une joli couleur + reflets, mais le souci c que mes sourcils son noir dnc sa fais pas trop joli je voulais savoir si on px mettre du henné sur les sourcils oui ou nn?temps pose? lool jai pas trop envie que mes sourcil vire des reflet roux couleur carotte.merci

      • Bonjour !

        Alors, j’ai lu partout que c’était très déconseillé. Mais j’ai tenté (la folle !). Le même temps que le henné sur les cheveux, et ça n’a rien changé du tout (même si bon, j’ai naturellement les sourcils plus foncés que les cheveux) Par contre, on ne m’a jamais fait la réflexion. D’ailleurs, les gens qui ne savent pas que je fais un henné croient que c’est naturel XXDD

        • Merci,bn bah je verrais bien ,juste une dernier question j’ai fais le henné (carrefour)vendredi soir j’ai laisser 1hoo de pause sur mes chvx on voit que d reflets roux cuivré bref je voulais savoir sa cause pas de problème si je le refait 6 jour après pr avoir une couleur plus intense.ah oui merci pr ta recette super sa ma donner d chvx doux au rinçage et la texture parfait.merci d’avoir pris le temps de me répondre.

          • En principe, pas de souci, par contre, si tu as les cheveux foncés, tu obtiendra difficilement mieux que de simples reflets, mais c’est à essayer !
            Oui, je trouve que c’est la recette idéale pour se coorer les cheveux sans trop les déssecher !

    • Si bien sûr, le henné couvre les cheveux blancs. après, je pense que le risque, c’est que lors des premières applications, les cheveux blancs colorés seront encore un peu plus clairs que les cheveux qui ont encore de la couleur naturellement loooool

      Il existe plusieurs couleur de poudre oui. La mienne, c’est du « cuivre », mais il existe du henné blond, cuivré, brun, etc. Et même du henné neutre, qui est top pour les cheveux, même s’il ne colore pas ^^

  2. Super ce billet et merci !
    Bon moi suis brune brune, mais pour de jolis reflets c’est top ! J’en ai fait ado, mais c’est maman qui gérait la pose, à tenter seule donc =)

  3. je fais du henné neutre, il ne change rien à ma couleur (foncée) mais c’est le top pour avoir des cheveux sains et brillants. Le temps de pose est bien plus court aussi du coup.
    Je rajoute parfois du café et du jaune d’oeuf dans le mélange, du vinaigre, du citron et de l’apres-shamp.
    La seule chose que je n’aime pas, c’est l’odeur, mais je prends sur moi ;-)

    Par contre, faut préciser qu’il faut attendre entre des couleurs chimiques et du henné (et l’inverse aussi)

    • Oui, l’odeur, je pense que c’est pas top, mais finalement, ça devient synonyme de beaux cheveux haha

      Pour les colorations, j’avoue que je ne savais même pas, je n’en avais jamais fait avant, donc je ne me suis pas posé la question XXDD

      • J’en ai entendu parler, mais j’avoue que je n’ai jamais tenté. Il me semble que le marc de café et le jaune d’oeuf sont bénéfiques. Une amie aux cheveux ultra frisés fait des masques yaourt/huile de ricin/jaune d’oeuf, ses cheveux apprécient. Quant au marc de café, je pense que se faire un petit gommage du cuir chevelu pourrait le faire … il faudrait trouver des recettes sur des sites de soins naturels pour les cheveux je pense ^^

    • Alors, pour le henné de Carrefour, je ne les ai pas tous en tête, mais il y a donc le Cuivré, l’Acajou et le Auburn je crois, mais c’est à vérifier (en général, c’est dans le rayon des colorations, en haut des étagères, les couleurs sont différentes – le Cuivré a une boite orange, les autres une boite rouge voire marron je crois)

      L’huile, c’est vrai que ça fait un bien fou aux cheveux, car le henné assèche beaucoup tout de même ^^ et comme ça, plus on laisse longtemps, plus les cheveux sont colorés ET nourris looool ^^

  4. Je ne savais même pas qu’on trouvait ça au carrouf (je dis carrouf moi :p)
    C’est comique, j’ai mon cellophane, et une serviette sur la tête au moment où j’écris, je fais la même tête que toi sur les photos.

    Ceci dit le lavabo après ressemble à une terre de guerre.

    Cette couleur te va très bien mamzelle :)

    • Haha, ben ce henné là, je ne le trouve qu’à Carrefour ! Le jour où ils ne le vendent plus, je suis foutue XXXDDD

      Oui, c’est ça, une terre de guerre looool (et idem dans la douche après le rinçage mouahaha !)

      Merci bien en tous cas ^^

  5. Wouah tu as de superbes reflets cuivres ! *___*
    Perso. dans mon petit mélange je mets 40% de poudre « Auburn », 60% de poudre « rouge intense », du café, de l’huile et de l’eau infusée avec du thé vert (j’ai plus les proportions en tête dsl). La couleur prend bien, mais j’arrive pas à avoir les cheveux aussi foncés que toi avec des reflets comme ça :s (genre là je suis rousse, avec une couleur plus intense au soleil quoi)
    Je pense qu’on a à peu près le même couleur de cheveux à la base (je t’avais poster un looong com’ sur ton ancien blog, comme quoi on été pareil lol Mais bon je sais pas si tu y as fais un tour ^^)

    Le miel j’ai jamais essayé, ça éclairci pas les cheveux ?? :s

    • Merci huhu
      Wouaouh, sacré mélange dis donc ! Là, ça a surtout foncé avec le temps en fait, à la base, mon henné n’était pas si foncé (au début de l’article, il y a un lien vers mon premier henné, genre « avant-après » loooool

      Pour le miel, probablement sur les cheveux blonds, mais c’est surtout ultra nourrissant (j’en utilise sur mes lèvres gercées la nuit, c’est radical !)

    • Ah oui, à ce point là ?! Moi je le refais tous les mois (voir un peu plus parfois, mais les racines ne sont pas ultra-méga flagrantes – pas comme une brune teinte en blonde par exemple haha – je pense à ma mère en l’occurrence, elle, c’est au jour près le rendez-vous chez le coiffeur XXDDD)

  6. le tout est de trouver Votre routine capillaire adapté à votre type de cheveux, cela peut prendre un peu de temps, vous allez tester des produits, certains vont vous convenir, d’autres pas. Ne copier surtout pas la routine capillaire d’une autre personne, sa routine ne sera peut être pas adapté à vos cheveux !

    • C’est sûr ^^ J’ai surtout écrit cet article pour « aiguiller » les gens qui pourraient peut être préféré cette méthode, qui n’ose pas une coloration chimique ou quoi ^^
      En aucun cas c’est une « obligation » de faire comme je dis ou quoi que ce soit du genre haha ! C’est juste que pour ma part, je me suis lancée de le henné avec très très peu de conseils, et du coup, je voulais partager mon expérience ^^

    • Bonjour Bérengère ! Oui, en effet, je mets toute la boite (enfin, tout le sachet qui se trouve dans la boite, on se comprend ^^), mais avec mes cheveux qui pousse, je me demande si, à force, je ne vais pas avoir besoin de deux boites T_T (m’enfin, à 2€80 la boite, c’est pas la ruine non plus haha !)
      N’hésites pas si tu as d’autres questions ^^

  7. j’adore le résultat sur tes cheveux,de plus ils sont splendides !

    j’ai lue plus haut dans tes commentaire que le henné asséché le cheveux? je voulais donc savoir si le henné asséché les cheveux ? parce que ayant les cheveux sec je ne voudrais pas qu’il s’assèche encore plus :O

    et aussi si il est possible de se rincer les cheveux sans après shampoing, c’est à dire, juste avec de l’eau?

    merci pour tes réponses! :D

    • Merci hihi ! C’est justement en grande partie grâce au henné qu’ils sont si jolis huhu

      Alors oui, le henné « simple » (eau+poudre de henné) assèche le cheveu. C’est pour ça que dans ma recette, je mets du miel et de l’huile, ça permet en quelque sorte de faire coloration et masque hydratant (comme c’est expliqué dans l’article ne fait)

      Sinon, rincer juste à l’eau, pourquoi pas oui, mais alors il va falloir un moment pour rincer comme il faut. En fait, l’après-shampoing permet, disons, « d’emprisonner » les grains de henné pour mieux les faire partir, donc ça aide. Mais oui, c’est faisable sans !

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésites pas si tu as d’autres questions ^^

  8. Salut j’ai les cheveux long un peu plus bas que le milieu du dos. Quel quantité le dois prendre?? J’en est acheté un il fait 90 gramme et c’est pour me faire les cheveux noir.

  9. Merci pour cet article très infomatif !

    Petite question, ma couleur naturelle est le brun avec des reflets roux.
    Puis-je obtenir à ton avis un noir profond sans soucis ?

    Merci d’avance :)

    • Pas de souci ^^
      Alors, pour la quantité de henné, je mets en moyenne une cuillère à soupe de miel, 3 cuillère à soupe de jus de citron, et une bonne rasade d’huile, disons 5 ou 6 cuillère à soupe ! Ensuite, je verse la poudre, je me mets à mélanger, et je complète avec l’eau, et voilà !
      En espérant avoir pu t’aider ;)

      • Bonjour

        Dans les doses de la description c’est en cuillère a café et dans votre commentaire c’est en cuillère a soupe, lequel est le bon?? 😉…
        Merci

  10. Merci beaucoup pour cet article !
    Je voulais te demander, tu as les cheveux bouclés naturellement ? Car on m’a dit que le henné pesait lourd sur les cheveux bouclés et que les boucles avaient par la suite beaucoup moins de volume. J’ai les cheveux bouclés et je n’ai pas envie d’avoir les cheveux raplapla et par la suite, donc j’aimerais avoir ton avis ^^
    Sinon quel différence de couleur entre le henné « auburn » et le henné « cuivré » ?
    Quand on prend un henné dit simplement « naturel » ça fait quelle couleur ?
    Merci de ta réponse, passe une bonne journée ! :)

    • De rien haha !

      Pour ce qui est de la texture de mes cheveux, j’ai eu de belles frisettes étant petite, mais elles ont disparu pendant l’adolescence, il ne reste que quelques ondulations lorsque je laisse sécher à l’air libre (ce que je trouve bofbof loool). Et oui, je henné n’a rien arrangé à cette masse informe XD Du coup, j’utilise une méthode douce pour les faire friser de nouveau, la technique du headband (j’ai fait une vidéo là-dessus, c’est tip-top et ça prend 5 minutes à poser hihi !) Mais oui, comme le henné gaine le cheveu, il sera forcément moins ondulé qu’au naturel … après, comme je le disais, il existe plein de techniques toutes bêtes pour retrouver des boucles (sans y passer des heures ou acheter du matériel hors de prix ;) )

      Alors, pour ce qui est des couleurs de henné … Le henné naturel (ou neutre), c’est du henné non coloré, tout simplement. On l’utilise souvent en masque, ou bien pour avoir de jolis reflets sur une couleur naturelle, ce genre de chose. Il existe d’ailleurs pas mal de recettes très cools selon le type de cheveu avec du henné neutre (avec des oeufs, du miel, de l’argile, bref !) C’est du bonheur ^^ Il peut aussi servir à atténuer un henné coloré (en rajouter dans un henné coloré permettra une coloration plus subtile notamment)
      Après, pour les hennés cuivré et auburn, ça va dépendre de ta couleur de cheveux naturelle bien souvent. par exemple, la première fois que j’ai fait mon henné (du cuivré sur des cheveux blonds foncés), je me suis retrouvée carrément poil de carotte, un orange assez vif, en restant naturel (ce que je voulais looool) Je ne voudrais pas dire de bêtise, mais il me semble que le auburn sera un peu plus foncé, tirera plutôt sur le châtain (parfait donc pour rehausser des cheveux châtains naturellement, et pour foncer des cheveux plus clairs)
      Le cuivré sera donc plus clair que le auburn (à mon humble avis loool) De même, il faut savoir que comme le henné reste une coloration naturelle, il ne peut pas faire changer du tout au tout une couleur (une amie brune a tenté mon henné cuivré, ça lui a fait de jolis reflets, mais elle n’est pas devenue poil de carotte, forcément vu son cheveu d’origine ^^)

      Voilà, j’espère avoir répondu à tes questions, n’hésites pas si tu en a d’autres ^^
      Et sinon, je voulais juste rappeler, le henné n’est pas vraiment une science exacte, le mien reste de se lancer, de tester ^^ (sur une petite mèche d’abord, si on craint le résultat ;) )

      • Oui je pense que c’est ce que je vais faire, tester sur une petite mèche pour commencer ^^
        Comme c’est irréversible j’ai vraiment peur du résultat x)
        En tout cas merci pour tous tes conseils, ça m’éclaire vraiment. Je suis brune donc je pense que je vais essayer comme ton amie en espérant que ça fasse la même chose (je n’ai pas vraiment envie de me retrouver rousse rousse, des reflets ça me suffirait ! :D)
        Pour les boucles ca me pose un peu plus problème car j’ai pas envie d’avoir les cheveux raplapla après ca ^^ Bon au pire, c’est que pour quelques mois, le temps que ca repousse ^^
        Pourrais tu m’envoyer une vidéo de ta technique du « headbang » comme tu dis, ca m’interesse ^^
        Merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre !

        • Haha, pas de problème, si j’ai un blog, c’est avant tout pour partager ^^

          En fait, mine de rien, le henné par un peu au lavage, mais c’est vraiment la pousse qui permet de l’éliminer (mon autre meilleure amie avait fait une autre couleur de henné, acajou il me semble, ça lui avait donné de beaux reflets violines, mais lorsqu’elle a voulu arrêté, elle a donc du laisser pousser, elle avait des pointes violines et le reste chatain, c’était bizarre haha !)

          Quant aux boucles, voilà l’article où j’en parlais :
          https://chocolatevanillabeauty.wordpress.com/2012/03/20/samuser-avec-ses-cheveux-1-les-boucles/
          ainsi que le lien direct vers la vidéo ^^

          Franchement, rien de plus facile, je le conseille à toutes mes amies qui veulent des boucles sans se casser la tête avec un fer haha !

  11. Coucou:)
    Alors j’ai les cheveux bruns moyennement foncé et je voulais savoir si le henné couleur cuivré allait virer au rouge ou bien juste me donner quelques beaux reflets naturels?

    Merci et j’ai bien aimé tes petites instructions:)

    Lola

    • Coucou !

      Alors, sur des cheveux chatains, ça peut donner des reflets assez forts oui, tirant plus sur le orange que le rouge.
      Après, ça reste un type de coloration assez aléatoire, donc je te conseillerai de tenter sur une mèche du dessous looool (ce que je n’ai bien entendu jamais fait, ahem … heureusement que ça a donné pile ce que je voulais !)

      Bonne chance !

        • Moui, c’est l’inconvénient, même au naturel, nos cheveux n’ont pas tout à fait la même teinte, du coup, une fois le henné fait, c’est la même chose …
          Après, le plus tu laisses poser ton henné, le plus le résultat sera foncé, donc n’hésites pas à le garder le plus longtemps possible ^^

          • Ok merci:)
            Et j’ai encore une question :D Enfaite j’ai choisi la même marque de henné que toi sauf que mon mélange était déjà préalablement préparé dans la boite.. Qu’est-ce que tu conseilles plus le hené en poudre ou la crème? :)

            • J’avoue que je n’ai jamais testé en crème. Pour moi, c’est la poudre, et je fais ma mixture histoire que le henné soit à la fois colorant et bénéfique pour mes cheveux … La crème, je ne savais même pas que ça existait XD

    • Tout dépend de ce que tu veux obtenir en fait …

      Avec du henné cuivré comme celui que je fais, sur ta couleur, ça peut donner de beaux reflets cuivrés.
      Après, il existe d’autres hennés (acajou, donc virant sur le rouge ; noir, tirant sur l’indigo, etc.), avec lesquels tu n’obtiendra, à mon avis, que de beaux reflets (sur les cheveux foncés, la coloration naturelle « totale » est, disons, plus compliquée !)

  12. Bonjour, peut-être que la question a déjà été posée mais j’ai un peu la flemme de tout lire^^
    Ton premier shampoing tu le fais au bout de combien de temps minimum?
    Bonne journée :D

    • Non, question jamais posée, et très pertinente !
      Avec ma nature de cheveux (et l’habitude qu’ils ont prise), j’ai pu attendre une semaine environ.
      De manière générale, quand on a un henné, le mieux est de laver ses cheveux comme on le sent pour ce qui est du rythme (même si, forcément, plus on les lave, plus ils « dégorgeront »), mais de faire gaffe à la température de l’eau (si l’eau est trop chaude, les écailles du cheveu vont s’ouvrir, et du coup « relâcher » le henné – ça se voit très bien dans l’eau quand on rince, elle est jaune-orange XD)
      Donc mon conseil serait de laver les cheveux selon leur nature, mais à l’eau tiède voir froide (perso, je me lave les cheveux en même temps que le corps, donc eau froide impossible, mais le moins chaude possible disons ^^)

  13. Coucou :)
    Voilà de base, je suis brune (j’ai les cheveux noirs mais pas non plus noir corbeau) et y’a pas longtemps j’ai tester le henné acajou pendant 5h et résultat des courses j’ai juste 2-3 mèches rouges par ci par là. Et le reste, reste normal.
    Que puis je faire (avec du henné) pour avoir toute ma chevelure acajou (pétant) voir roux cuivrée (sans passer par des colorations chimiques) ?

    Suis-je résolu a voir ma tignasse en brune, toute ma vie ?

    Merci de ta réponse. Bisous :).

    • Malheureusement, à part une coloration chimique, c’est vrai que je ne vois pas d’autre solution …
      Le problème avec le henné, c’est qu’il « s’ajoute » à la teinte naturelle des cheveux, il ne l’enlève pas pour en remettre une autre. C’est pour ça que ça marche terriblement sur les cheveux clairs, et pas vraiment sur les cheveux foncés …

  14. Très bien expliqué, et j’avoue que ça me tente .. J’ai les cheveux châtains, et j’aimerai avoir des reflets foncés, et non pas la couleur totale de mes cheveux foncés ( Comme j’ai dis que des reflets lol) tu me conseils quoi? Car j’ai peur de me retrouver avec des cheveux rouges ou autre XDD

    • Encore une fois, je te conseillerai de faire le test avec une mèche de dessous. Si la couleur te plait, tu peux tenter sur l’ensemble des cheveux, ou même juste quelques mèches … C’est vraiment aléatoire, selon tes cheveux, donc le mieux reste de faire un test. Dans un petit bol, la même chose que dans la recette, tu attaches en chignon les cheveux que tu ne veux pas teindre, tu gardes une petite mèche de dessous, tu mets ton henné, tu l’enroule en chignon et laisse poser quelques heures …

      Plus on laisse poser longtemps, plus la couleur sera foncée, c’est une autre chose à savoir dans ton cas ^^ Ma couleur actuelle (rouge foncé disons, plus du tout poil de carotte), je l’ai obtenu – certes, après 3 ans de henné – mais surtout en laissant poser à chaque fois des après-midi entiers ! (en général, 13h-19h !)

  15. Très bien expliqué, et j’avoue que ça me tente .. J’ai les cheveux châtains, et j’aimerai avoir des reflets foncés, et non pas la couleur totale de mes cheveux foncés ( Comme j’ai dis que des reflets lol) tu me conseils quoi? Car j’ai peur de me retrouver avec des cheveux rouges ou autre XDD

    • Hummmmm, j’avoue que je ne sais pas trop … Même avec les cheveux châtains, ça risque de faire une vraie couleur (genre … ben rouge XD) Donc j’aurai tendance à te conseiller une teinture « classique » du commerce …
      Après, si vraiment tu veux tenter, tu poses une mini-dose de henné sur une mèche du dessous, tu vois ce que ça donne, si ça te plais, tu le fais sur le reste des cheveux, si non, tu t’arrêtes là …
      Sur des cheveux bruns, tu n’aurais eu que des reflets (ma meilleure amie est brune bien foncé, les reflets rouges sont très cools), mais autrement, c’est vraiment selon ta couleur naturelle …

  16. coucou, j’ai les cheveux chatains clair et j’aimerais les avoirs plus foncees pense tu que en fesant du hénné , je pourrais les obtenirs plus foncés voir brune? :)

    • Hummmm, bonne question … Même du henné noir, j’aurai peur que ça vire à cause de tes cheveux clairs … (et en fait, je ne sais même pas si ça existe, le henné noir XD)
      Encore une fois, je pense qu’il faudrait tester sur une petite mèche du dessous, voir ce que ça donne.
      Brune bien noir, je ne pense pas que ça puisse se faire (pas avec une coloration naturelle en tous cas). Chatain foncé peut être, il faudrait voir avec du brou de noix, ce genre de choses … Je te conseille d’aller voir sur Aroma-Zone, ils ont de bons produits, et des fiches avec des tests de couleurs (avec quelle couleur à la base, quelle résultat pour quelle coloration naturelle)

  17. Coucou! Super couleur sa te vas juste trop bien! Mais, si on met de la couleur sur le front, donc sur la peau ca va partir?
    Bisous et merci d’avance.

    • Merci haha !

      Alors, en principe, il faut appliquer un hydratant sur le coutonr de la tête (front, oreilles et nuque), pour que le henné n’adhère pas. Donc ça peut aller de la crème hydratante (bien grasse, style Nivéa) à carrément un filet d’huile, c’est selon.
      Perso, je n’ai jamais utilisé ce principe, pour la simple et bonne raison que :
      – d’une, avec ma recette, le henné est pâteux, s’applique bien mais reste en place, donc il ne coule pas (en principe, car j’ai parfois eu des soucis, avec trop d’eau surtout !)
      – de deux, j’applique précautionneusement. je commence par le dessus du crâne, puis je me mets la tête à l’envers dans le lavabo pour faire le dessous. J’ai parfois de petits soucis avec les oreilles (surtout derrière les oreilles), et sur la nuque (mais en gardant les cheveux détachés, c’est ni vu ni connu, et ça part)

      Dans tous les cas : oui, le henné pour cheveux tâche aussi la peau et les vêtements. J’utilise toujours une vieille serviette ou un tee-shirt qui ne craint pas sur mes épaules pendant l’application, et une serviette rouge ou orange à la sortie du rinçage (car parfois, le henné dégorge un peu, mieux vaut éviter la serviette blanche, c’est fichu ! – et c’est du vécu !). Aussi se méfier des tapis et autres rêvetements au sol pendant l’application, car la tâche ne sera pas rouge ou orange, mais belle est bien de la couleur du henné : caca d’oie ! J’ai fait tombé un peu de henné sur mon tapis rouge à mes débuts de henné, la trace est toujours là, alors que je lave mes tapis 2 fois par an !

  18. Coucou, alors je sais pas si des gens t’ont déjà mis au courant ( j’ai pas eu la foie de lire tous les commentaires xD ) mais fais attention au hénnés acheté en grande surface car ils sont remplis de produits nocifs et mauvais ( surtout le hénné acajou qui contient souvent du picramate, qui est extrêmement mauvais pour les cheveux! ) Donc je te conseil d’en acheter du bio ( tu en as par exemple sur Aroma Zone à 3.9€ les 250gr :) ) Et aussi pour le liquide acide ( citron ou vinaigre ) il sert à mieux faire tenir la couleur sur les cheveux mais empêche le développement des pigments, donc il vaut mieux les rajouter à la fin juste avant de poser le hénné sur la tête ^^
    Voilà, sinon très bon blog, bisous :)

    • Coucou,
      j’étais au courant pour le henné de grande surface, je me suis posé la question pour le mien, et on m’a déjà parlé du acajou nocif, mais il n’y aurai à priori rien de trop dangereux dans le mien (cuivré donc). J’avais tenté le henné blond de AZ lorsque j’étais encore blonde (je suis blond foncé en vrai), et ça n’avait pas fait grand chose, donc j’avoue que j’avais un peu laché l’affaire, mais je retenterai surement maintenant que je suis rouquine ^^

      Quant au liquide acide, merci du conseil, je ne pensais pas qu’il y avait une quelconque incidence pour le moment auquel ajouter ça, j’y penserai, merci bien !

  19. désolé je n’avais pas vu du coup là je l’ai sur ma tête, un henné auburn et je voulais savoir si il fallait laisser un entrée d’air lorsque on met le plastique ou on pouvait serrer à fond ! y a plus qu’à attendre le résultat !! en croisant les doigts !!!

  20. Coucou ! :)
    Après avoir vu ton article, j’ai décidé de me lancer et j’ai acheté un henné acajou qui vient d’une boutique bio. En sachant que j’ai les pointes décolorées (le fameux tie and die !), j’aimerai vraiment savoir la couleur que je vais obtenir, parce que j’ai entendu dire que l’équation henné + cheveux décolorés = cheveux verdâtres… ! Bon après ma décoloration des pointes reste légère, ça fait un genre de châtain clair avec des reflets blonds/roux au soleil, c’est loin d’être blond platine mais bon quand même… Et je suis brune, donc j’aimerai aussi savoir quelle couleur ou reflets je vais obtenir avec ce henné acajou, même si d’après ce que j’ai vu quand on est brune on ne peut espérer que des reflets !
    En tout cas, wahou, ta couleur de cheveux elle pète bien ! j’adore.
    bisous !

    • Coucou à toi !
      Alors, comme je le dis et le répète dans pas mal de commentaires, le souci avec les colorants naturels, c’est que le résultat est très peu prévisible. Par exemple, après presque 4 ans de henné, mes cheveux ont énormément foncé ! (voir mon blog plus récent, http://amelieelleaima.wordpress.com)
      Du coup, je n’ai absolument aucune idée de ce que peut donner un henné acajou sur tes cheveux bruns. C’est vrai que sur des cheveux bruns, à part quelques reflets, c’est dur d’obtenir plus. Mais tout dépend de tes cheveux, du henné en question, de tellement de choses …
      Bref, j’ai peur que tu doives tenter au moins une fois pour avoir la réponse …

  21. Salut :)
    J’aurais une question.. Tu prend quel henné ? Du rouge? Acajou ?
    PSk j’ai peur que celon le quel je prend, que je finisse poil de carottes :)
    Alors que je voudrais plus quelque chose de rouge plutôt que orange..
    Enfin comme toi sur ta photo a la fin :)
    Merci.

    • Alors là, la question est délicate XD
      Mon henné sur la « photo à la fin » est dû à 3 ans avec un henné cuivré, qui, à la première application, m’a donné les cheveux poil de carotte ! Du coup, difficile de savoir !
      En plus, il faut prendre en compte ta couleur de cheveux naturelle.
      Je serai tentée de te dire de choisir un henné « acajou » oui, qui donnera plutôt des tons rouges, même si tu as les cheveux clairs. Après, fait déjà un essai sur une mèche du dessous pour être plus sûre du résultat avant de l’appliquer sur l’ensemble de la chevelure ^^

  22. Bonjour ! Merci pour cette article, il m’a beaucoup aidé pour préparer mon henné :)
    Je l’ai rincé ce matin, mes cheveux sont maintenant bien secs, mais la peau en dessous de mes cheveux est vert/jaune/orangée, je sais pas trop comment décrire ^^ C’est le henné qui l’a teintée… Est-ce que ça va partir rapidement ? Où est-ce que ça partira avec un shampoing ? (je le fera d’ici 3 ou 4 jours)
    Merci bisous !

    • Bonjour !

      Et bien de rien, si ça peut aider, c’est déjà ça ! Le henné, c’est toujours un peu impressionnant la première fois ^^

      La peau colorée, c’est malheureusement à chaque fois oui ! C’est pour ça qu’il faut faire gaffe aux endroits les plus visibles (front, oreilles, nuque, sans parler des mains, les gants sont vraiment le minimum !). Sur le cuir chevelu, la coloration va heureusement partir sous peu d’elle-même, et avec un shampoing (mais mieux vaut éviter un shampoing trop rapidement, ça enlevera aussi la coloration sur les cheveux ^^). Trois ou quatre jours, c’est très bien !

  23. Bonjor bonjour! Je vais me faire un henné bientôt, j’ai deux sachet de la même taille que le tien et je voudrais savoir si j’aurais besoin des deux? J’ai les cheveux épais et a peu près de la même longueur que les tiens sur la photo ^^ A bientôt!

    • Bonjour !

      En général, un seul sachet suffit. Mais si jamais tu constates en cours de route, que tu n’en aura pas assez, rien ne t’empêche de préparer le second et de finir avec ^^ (fait juste attention à toujours avoir les autres ingrédients ^^)
      (l’article est vieux, et depuis, je fais mes hennés uniquement pour recouvrir mes racines, par demi-sachet, ça fonctionne très bien aussi)

  24. Merci beaucoup pour ta recette !
    J’ai préparé sans difficulté la mixture et elle a immédiatement pris une texture parfaite.
    (quel carnage dans la baignoire)
    là mes cheveux sèchent et je les imagine déjà beaucoup plus forts et sains qu’avant.
    une petite question tout de même : à quelle fréquence effectues-tu la teinture ?
    Merci et bonne année :)

    • De rien !
      Moui, le carnage dans la baignoire est souvent impossible à éviter, le tout est de nettoyer directement après pour ne pas que la coloration prenne aussi sur la baignoire XD
      En général, je fais ma teinture une fois par mois, mais cela dépend surtout de comment poussent tes cheveux : personnellement, dès que je commence à voir des racines, je pense à refaire une coloration, c’est aussi simple que ça ! L’été, ça va assez vite, un mois, parfois 3 semaines, l’hiver, ça peut attendre un bon mois et demi voir deux mois. Adapte tout simplement selon ta nature de cheveux, c’est ce que je te conseillerai ^^

  25. /!\ attention dans ce henné il y a des sels nocifs pour les cheveux et pour la santé ! Il faut bien vérifier qu’il n’y a que du lawsonia et autre plante dans la composition !

  26. Salut, j’ai les cheveux bouclés naturellement et ils ont déjà tendance à perdre un peu de volume, donc je me demandais si faire du henné me fera vraiment perdre mes boucles et mon volume ?

Laisser un commentaire

