Mise au point sur le layering – la version d’Ellana

L’initiative « Action Massive pour la Protection, le Soutient et l’Information pour le Layering » (AMPSIL)* bat son plein !

**

 Mise au point sur le layering - la version d'Ellana

Pour réagir au petit tourbillon qui sévit en ce moment sur les blogs, et aussi sur Hellocoton, quelques blogueuses, dont je fais partie, avons décidé de publier un seul et unique billet pour expliquer brièvement ce qu’est le layering, pourquoi nous le pratiquons, et pourquoi nous le recommandons.

Le layering (ou millefeuille) est un rituel de soin du visage inspiré des rituels beauté des asiatiques (en particulier des japonaises) qui consiste à :

– Le matin :

1/ nettoyage du visage avec un gel nettoyant adapté à sa peau

2/ application d’une lotion (qui peut être un spray d’eau thermale)

3/ un serum adapté à ses besoins

4/ une crème visage adaptée à ses besoins

5/ un contour des yeux adapté à ses besoins

– Le soir :

1/ démaquillage. Le plus souvent il se fera à l´huile démaquillante (qui s’émulsionne à l’eau). Il peut s’agir aussi d’un baume etc

2/ nettoyage avec la plupart du temps un gel moussant nettoyant

3/ application d’une lotion (qui peut être un spray d’eau thermale)

4/ un serum adapté à ses besoins

5/ une crème visage adaptée à ses besoins

6/ un contour des yeux adapté à ses besoins

Le tout ne prend pas plus de 10 minutes le soir, 5 le matin. 15 minutes par jour pour prendre soin de sa peau et se détendre, ce n’est pas infaisable.

Par ailleurs, chaque soin doit être adapté à la peau de chacun (peaux sensibles, sèches, grasses etc). Il y a autant de layering que de personnes utilisant cette méthode.

Certaines ne mélangent pas les marques, d’autres si, chacun choisi, il n’y a rien d’imposé.

 Mise au point sur le layering - la version d'Ellana

L’exfoliation (et les autres masques) ne font pas partie du rituel, s’exfolier le visage est optionnel mais recommandé environ une fois par semaine pour éliminer les cellules mortes. L’effet au toucher est immédiat. Là encore, utiliser un exfoliant adapté à sa peau. Il est inutile de frotter fort et il existe des peelings doux sans grains.

Mise au point sur le layering - la version d'Ellana

* Pourquoi nous le pratiquons :

Le double nettoyage (démaquillage + nettoyage) permet de libérer sa peau, en douceur, de toutes les impuretés accumulées. L’application de sérum renforce l’action de la crème appliquée ensuite et leurs actions sont complémentaires et cumulées (par exemple serum éclat + crème hydratante).

* Pourquoi nous le recommandons :

Car, lorsque les produits sont adaptés à la peau de chacune, les résultats sont probants : plus d’éclat, moins d’imperfections etc.

Toutes celles qui publieront ce billet seront ravies de répondre à vos questions et de vous conseiller quelques produits dans la mesure de leurs connaissances. Rappelez-vous que ce qui marche chez l’une ne marche pas forcément chez l’autre.

**

*C’est juste un nom dérisoire pour rigoler !

Retrouvez l’original de ce billet chez MyBeautyBox

——————-

 Mise au point sur le layering - la version d'Ellana

Pour ma part, cela fait bientôt un an que j’utilise cette technique, et j’ai vu la différence ! (certes, je n’avais pas énormément d’imperfections avant, mais tout de même ! mes points noirs sont nettement réduits, et j’ai le teint moins terne) Il m’arrive parfois de louper certaines étapes (quand je rentre de soirée, je n’oublie jamais le démaquillage et l’hydratation, mais je mets parfois de côté le nettoyage et le sérum).

J’utilise des produits de différentes marques, en mettant l’accent sur le nettoyage et l’hydratation (j’ai abandonné le sérum et le contour des yeux aussi, que j’applique très aléatoirement quand j’y pense et que j’en ai envie/besoin). J’utilise des nettoyants pour peaux grasses à mixtes, et des crèmes pour peaux normales à sèches. De temps en temps, je mets un peu de contour des yeux. Et pour la lotion, je préfère l’eau thermale (ou une lotion micellaire lorsque je n’ai pas le temps/l’envie de nettoyer ma peau avec un nettoyant).

Bref, vous l’aurez compris, le principe fondamental du layering, c’est d’adapter ! A votre peau, au temps que vous avez, à votre habitude, à vos envies ! Il n’y a rien de compliqué, et, pour la plupart des adeptes, nous le pratiquiions depuis des années sans lui attribuer ce nouveau terme !

Si cela vous intéresse, je pourrais vous parler de « mon layering » (entre guillemets car j’alterne les produits) !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s