1er Mai, jour des cosméteuses, tambouilleuses et autres savonneuses !

               Et oui, aujourd’hui 1er mai, c’est le jour du muguet, mais aussi (et surtout !) le jour des cosméteuses ! (surtout que pour le muguet, vu le temps, ça n’était pas gagné … les tambouilles en revanche ^^)

              C’est Caly qui en parlait sur son blog, il y a un petit moment de ça …

*******************************

1_er_mai_f_te_des_cosm_teuses__0

    La petite histoire

          Un constat : il existe des fêtes pour célébrer a peut près tout : père, mère, mamie, femme, mais aussi l’eau,  la santé tout comme dans les loisirs : le tricot.

          Et pourtant rien pour les tambouilleuses et savonnières ?!  Personne ne me contredira, nous sommes pourtant tous des passionnés et convaincus des bienfaits de nos produits Home Made. Il  fallait donc remédier à cela, et trouver une date symbolique pour célébrer comme il se doit, notre amour du fait maison.

 

   Le concept

          Fêter ensemble, chaque 1er mai, la passion des cosmétiques et des savons fait maison ! Pour mieux comprendre ce que réprésente cette date, je vous invite à lire l’histoire du 1er mai chez les sorcières.

          Vous disposez d’un logo réalisé par une grande créatrice Lodai. Il symbolise ce jour de fête. Faites le circuler, parler du 1er mai autour de vous ! Vous pouvez aussi nous rejoindre sur Facebook.

Choisissez votre taille

1_er_mai_f_te_des_cosm_teuses__2    1_er_mai_f_te_des_cosm_teuses__1

Que le jour du 1er mai devienne notre fête à toutes et à tous, et rende hommage au Home Made.

             Pour les bloggeuses, je vous propose de réaliser une création et de donner votre propre interprétation de ce jour si spécial. Que cela soit par une nouvelle recette, ou un texte, a chacun sa propre façon de fêter cet évènement.

Histoire du 1er mai pour les sorcières

              Il s’agit de l’un des sabbats majeurs de la tradition païenne. Mai Eve, ou Beltane, autrement appellé Veille de mai, Roodmas, Nuit de Walpurgis, Cethsamhain,  Bealtinne, Walburga, Eté celte, est célébrée le 1er Mai.  C’est le retour de la chaleur et le soleil qui marque le mi-parcours du trajet entre les soleils équinoxe de printemps et le solstice d’été. Dans les temps anciens, c’était le moment où les troupeaux ont été ramenés à la montagne pour faire paître sur les herbes.

             C’est une fête sacerdotale célébrant le feu et  la lumière ou est mis à l’honneur le renouveau de la lumière rayonnante, la victoire du jour. Fêtée en Irlande mais aussi en Gaule, le Feu de Bel est un feu bénéfique, puissant, sacré et fort. Celui qui l’allume est une personne de pouvoir. Les druides le créaient par leur magie et leurs incantations.

             Beltane est aussi la période de prédilection pour les rites de passage entre les périodes froide et chaude, entre l’obscurité et la lumière, entre la mort psychique symbolique et la re-naissance spirituelle.
            De génération en génération, le folklore s’est emparé de Beltane comme des autres fêtes celtiques. Il en reste quelques usages : danser autour d’un mât de mai, pratiquer la divination, rituels de protection des maisons, cueillettes de plantes (notamment les orties), sauter au-dessus des feux pour s’assurer bonheur et fertilité etc. Le peuple évitait les lieux « fréquentés » par les fées et autres créatures du Petit Peuple. Peut-être parce que le voile entre leur monde et le nôtre, est plus fin lors de la nuit de Beltane.

             De manière générale, Beltane est une fête de changement du rythme de vie. Du rythme hivernal on passe au rythme estival. La fête marque ce passage tant physiquement que spirituellement.
           Cette période est celle de la femme fertile, attirante et lumineuse. La joie étant omniprésente !  En somme, les rituels sont axés sur les rituels de prospérité, de chance et de réussite pour l’année, sur les rites de fertilité, les rites de passage et d’initiation divers etc.

Les Symboles

     Plantes

          Jacinthe des bois, rose, souci, maguerite, primevère, lilas, muguet, violette, campanule, bouton d’or, arbres fruitiers, bouleau, romarin, aubépine, …

     Objets

            Miroir, chaudron, symboles phalliques et liés au soleil, oeufs, paniers, chèvres, fées, pégase, …

      Encens

           Oliban, lilas, muguet, passiflore, rose, vanille, …

Sources : http://www.paganisme.fr, http://www.Sheluna.com, http://www.legrimoiredelalune.com,
Mystères et traditions celtes, Article sur le Druidisme dans « L’originel »

*******************************

HONTE A MOI !!!
Oui, je l’avoue, étant ce week-end chez mes parents, donc sans aucun ingrédients de cosméto (même pas de la poudre d’amande, c’est dire !), je n’ai rien pu faire du tout
Je me doute que je me rattrapperais en retournant à Saint Etienne, malgré les révisions pour les partiels, mais quand même …

Dans tous les cas, j’espère que les autres popoteuses ce sont bien amusées en ce jour qui leur est dédié !

Et vous les filles, avez-vous fêté ce jour des cosméteuses ? Avez-vous fabriqué un produit maison aujourd’hui ? Lequel ?
Et que pensez-vous de cette tradition ? Pensez-vous que le 1er mai soit une bonne date pour cette journée du home-made ? Voir même que nous autres tambouilleuses pouvont être considérées comme des sortes de « sorcières des temps modernes » ?

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s